Preuschdorf  2007

plak_logo1_t1_10

Retour au site

Société Centrale Canine

Dernière MISE A JOUR le  vendredi 14 août 2009

C U N  TROUPEAUX
K_nt_td

Championnat de France Inter-races Ovins 2007
14 & 15 juillet 2007

K_nt_tg

 

 

 

Sitemapper 

Les impressions du Président du Jury Pierre Legatte

                                          Les impressions du Président du Jury Pierre Legatte

  Championnat de France inter race 2007 .

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’honneur d’être le Président du Jury de ce Championnat, cela faisait bien longtemps que je n’avais plus participé à un tel jury,  obligations Professionnelles  obliges…

Pour ce parcours je me suis inspiré du parcours réalisé l’année précédente lors du sélectif jugé par notre ami Jean Marguet.

L’idée était de réaliser un parcours où nous reviendrions aux fondamentaux du travail de chiens de berger car depuis quelques années nous assistons à une transformation plutôt qu’à une évolution naturelle des parcours. Le niveau des chiens ne cesse de progresser, (quand je repense au temps où je participais aux championnats, cela correspond aujourd’hui à un brevet, c’était le niveau de l’époque, c’est l’évolution normale et ce n’est pas pour cela que les conducteurs de l’époque étaient ringards, certains concourent encore…d’autres non. C’est semblable dans tous les domaines l’athlétisme ou sport mécanique, Fangio n’était pas plus ringard que Prost, lui même pas plus que Alonso…) 

Les chiens savent tous faire des contournements d’obstacles à distance avec 5 brebis, monter un lot de brebis dans une bétaillère plantée au milieu d’un champ… Ce sont de bons exercices très spectaculaires où on a l’impression d’avoir un chien tétécommandé ! Mais ces prouesses sont elles suffisantes pour préserver les qualités de base d’un chien de berger que sont : la puissance, l’initiative et l’obéissance.

 

C’est ce que je voulais  vérifier lors de ce CH de F :

Un cheminement calme et régulier (beaucoup de prestations étaient saccadées)

Il fallait savoir étirer un troupeau, réaliser une conduite droite avec parage des 2 côtés ( un exercice courant pour les montées d’alpage, plus du tout à la mode dans les concours et cela c’est vu)

Contenir un lot pendant la pose d’un collier (combien de chiens ne bougent pas sans ordres, malgré le mouvement des brebis, et démarrent donc trop tard)

Rechercher un troupeau qui chôme (combien de chiens on eu du mal à les faire décoller…)

Faire sauter un chien sur ordre pour rejoindre le troupeau (l’exercice pour moi à la fois le plus révélateur et le plus simple qui coûta des points à bon nombre de chiens, un regret j’aurais dû le mettre sur 30 points !)

Ces exercices ont permis de pénaliser les chiens mais faibles, désobéissant ou manquant d’initiative et de pénaliser les bergers qui ne sont pas restés calmes, un berger doit savoir se hâter lentement, ou les bergers qui n’ont pas une réelle confiance en leur chien ou qui n’ont pas cherché à se servir d’un troupeau de brebis, qui pourtant n’avait peur ni de l’homme ni des chiens (Dommage pour JM Jolly un des maîtres dans l’art de mener les brebis) , et dans ce métier il y a 3 composantes : Le berger, le chien et les brebis ! Le but du jeu est la maîtrise des 3.

Le palmarès reflète bien la difficulté qu’on eut les Concurrents pour réaliser ce parcours composé d’exercices basiques où seule la chicane était très délicate, mais a été franchie et il fallait que je trouve une épreuve pour départager des Concurrents qui en sélectif se suivent au demi-point près ! En fin de compte les surprises ont été ailleurs c’est ça aussi le charme de l’inter races.

Le podium: les 3 seuls excellents du concours dont j’ai aimé:

Pour le 3eme , (P. Lahaye) Une conduite avec tout le savoir faire du professionnel et les qualités du grand dresseur , ce n’est pas la seule race qu’il a menée.

Pour le second , (T Piccand) son approche sérieuse du parcours, un concurrent toujours concentré et calme en parfait accord avec son chien.

Pour le 1er ( E Serclerat) sûrement l’addition des qualités des 2 précédents concurrents.      

 

top_left_corner

right_top_rightside top_right_corner

IMG_4621m

bottom_left_corner

bottom_left_corner-09

top_left_corner

right_top_rightside top_right_corner

Championnat de france 2007 383_PL2R

bottom_left_corner

bottom_left_corner-09

top_left_corner

right_top_rightside top_right_corner

GIFT2134_PL3R

bottom_left_corner

bottom_left_corner-09

 ©2007 CUN TROUPEAUX